Thèmes et matériel pour les stages
Nous sommes ravis de vous présenter les thèmes et le matériel nécessaire pour les stages proposés par nos artistes lors de la Biennale de l'Aquarelle du Bout du Lac d'Annecy. Chaque artiste a soigneusement sélectionné les sujets et les fournitures pour offrir une expérience unique et enrichissante aux participants. Vous trouverez toutes les informations détaillées pour chaque stage, incluant les matériaux spécifiques à apporter pour une immersion complète dans leur univers créatif.
De plus, nous avons le plaisir d'annoncer la présence de Planet'Art, partenaire officiel de la Biennale. Le magasin sera présent tout au long de l'événement pour vous proposer une large gamme de matériel d'art. Profitez d'un tarif spécial avec réduction exclusive réservé aux participants de la Biennale !
Pour en savoir plus sur Planet'Art et découvrir leurs offres, rendez-vous sur leur site : Planet'Art.
https://www.planet-art.fr/
Ne manquez pas cette occasion unique de perfectionner votre technique avec du matériel de qualité, tout en bénéficiant de prix avantageux.
Marc FOLLY
Titre du stage :
"Ombres et lumières"
Liste du matériel à apporter :
★ Bloc de papier aquarelle « Anniversary Edition » grain fin 425 g/m² de Moulin du Coq / Hahnemühle
- Format : 36x48 cm, 15 feuilles collées sur les 4 côtés
★ Plaque de plexiglass (épaisseur 3 mm) : 40x60 cm
★ Couleurs Winsor & Newton en tube :
- Bleu Outremer 14 ml (n°263)
- Rose Permanent 14 ml (n°502)
- Jaune Winsor Foncé 14 ml (n°731)
- Turquoise de Cobalt Clair 14 ml (n°191)
- Brun Van Dyck 14 ml (n°676)
(Prenez également vos couleurs habituelles.)
★ Pinceaux : Prenez tous vos pinceaux habituels et un grand chiffon
★ Palette large et plate : (Un couvercle plastique blanc des pots de peinture à plafond, par exemple)
André KANO
Titre du stage :
1er atelier -
Composition :
Les étudiants apprendront à créer des compositions équilibrées en aquarelle, en
utilisant l'espace négatif, les superpositions de couleurs et des points focaux
pour guider le regard et ajouter profondeur et mouvement à l'œuvre.
2ème atelier -
Atmosphère :
Cet atelier explore comment capturer des atmosphères immersives grâce à des
transitions de tons, des contrastes subtils entre lumière et ombre, et
l'utilisation de techniques pour évoquer brouillard, air ou moments spécifiques
de la journée.
3ème atelier -
Abstraction :
Les étudiants découvriront l'abstraction en aquarelle, en expérimentant des
formes fluides, textures et techniques aléatoires, permettant une liberté
créative et une expression personnelle à travers couleurs et rythmes visuels.
Liste du matériel à apporter :
★ Pinceaux :
- Pinceaux ronds ou plats en poils naturels (martre, kolinsky ou petit-gris, etc.) #6, #8 ou #10.
- Vous pouvez utiliser des pinceaux en poils synthétiques #6, #8 ou #10 de très bonne qualité.
- Les pinceaux chinois en poils de chèvre sont également les bienvenus.
- Apportez le matériel qui vous convient le mieux.
★ Couleurs essentielles :
En tube ou en godet :
- Bleu Outremer
- Bleu Cobalt
- Bleu Indigo
- Jaune Ocre
- Vert Olive
- Terre de Sienne brûlée
- Ombre brûlée
- Encre neutre
- Rouge de Cadmium
- Apportez vos propres couleurs selon vos préférences.
★ Papier :
- Papier 100% coton, minimum 300 g/m², format A4 ou A3 ou équivalent, en bloc ou en feuille libre.
★ Accessoires :
- Ruban adhésif pour fixer le papier à la base
- Support rigide (plastique, carton ou bois) légèrement plus grand que le papier
- Crayon 7B ou 8B
- Palette pour mélanger les couleurs
- Essuie-tout
- Gomme
- Petit vaporisateur d'eau
- Pot pour laver les pinceaux
★ Important : Bonne humeur, joie et esprit de camaraderie !
Titre du stage
"À L'ORÉE DU BOIS, Les Arbres et la Forêt"
Stage sur 2 JOURS
Contenu :
Il existe plusieurs milliards d'arbres sur notre planète, mais aucun n'est identique. Ce stage vous apprendra les règles du dessin pour aquareller la forêt, à la fois de près et à l'orée, avec un travail sur les couleurs et les mélanges en plusieurs couches ou en technique « mouillé sur mouillé ». L'usage des pinceaux, la peinture « positive/négative », ainsi que les retours et retraits seront abordés à travers des démonstrations "pas à pas".
Liste du matériel :
★ Papier :
- ARCHES format 56 x 76 cm (possibilité de couper en 1/2 ou 1/4)
- 300 g/m² tendu sur panneau en bois ou 640 g/m², torchon 100% coton
- Pour les techniques « mouillées » : Papier MONTVAL 50 x 65 cm, 100% cellulose.
- Les feuilles 56 x 76 cm peuvent être coupées en deux (38 x 56 cm) ou en quatre (28 x 38 cm).
★ Couleurs/Pigments : (Apportez vos couleurs habituelles, complétez avec celles-ci en TUBE de Winsor & Newton)
- Rouge : Cadmium, Alizarine Cramoisie *, Rose Permanent
- Bleu : Céruléum *, Manganèse, Cobalt, Outremer Français *, Winsor Bleu (green shade), Indigo
- Jaune : Auréolin * ou jaune transparente , Cadmium, Quinacridone Gold 547 (Transparent Deep Gold)
- Autres : Terre de Sienne brûlée, Cobalt Turquoise light *, Ocre Gold *, Transparent Orange
★ Pinceaux :
- 1 pinceau fin rond en martre ou Petit-gris
- 1 pinceau épais rond en martre ou Petit-gris
- 1 pinceau plat largeur +/- 5 cm
- 1 pinceau plat 2 cm + Rond fin synthétique
- 1 traînard
- Prenez tous vos autres pinceaux, des chiffons et une éponge naturelle.
Optionnel :
Fluide de masquage, paraffine (bougie blanche), tube aquapasto.
Joelle KRUPA
Titre du stage :
De la technique au lâcher prise tout en transparence
Liste du matériel à apporter :
★ Plaque en plastique (important) :
Une plaque en plastique ou autre matériau non absorbant et rigide, qui servira de support pour le papier aquarelle mouillé.
Dimension idéale : 38 x 56 cm (soit la moitié d'une grande feuille).
Astuce : Utiliser des panneaux de permis de construire légers et faciles à découper (disponibles en magasin de bricolage).
★ Papier :
Papier Winsor & Newton coton 300g grain fin ou Fabriano Artistico extra white 300g grain fin, de la taille de votre plaque plastique ou demi-feuille.
En général, une demi-feuille par jour suffit, mais vous pouvez aussi prendre un bloc de papier.
★ Palette :
Une assiette blanche ou une palette d'aquarelle traditionnelle.
★ Pinceaux (importants) :
a) Escoda Perla Synthétique Toray Blanc série 1430 ou Léonard Aquarellys No. 2 ou 3 (pour des traits précis et dynamiques).
b) Da Vinci Forte biseauté No. 12 ou un pinceau dur d'écolier.
c) Pinceau plat synthétique (environ 2 cm de large et un plus grand).
d) Pinceau lavis No. 1 ou 2.
e) Pinceau de maquillage pour blush, de différentes tailles (magasins type Centrakor).
★ Peinture :
« Noir de Mars » Winsor & Newton pour les effets, ainsi que vos couleurs habituelles.
Recommandation optionnelle : Pigments en tube (Jaune Auréoline, Bleu Winsor, Terre de Sienne Brûlée, Bleu Outremer, Rose Permanent ou Or Quinacridone, Vert Or, Noir Teinte Neutre, Blanc Winsor & Newton).
★ Autres matériels :
Crayon, gomme, rouleau d'essuie-tout, spray brumisateur fin, serviette de toilette pour poser sous la plaque, deux récipients pour l'eau, papier esquisse ou brouillon, sac poubelle, cutter, cure-dents, calque, fusain en crayon ou bâton.
Sèche-cheveux (indispensable).
Keiko TANABE
Titre du stage :
"Impression de Peinture à l'Aquarelle"
Peignez-vous tout ce que vos yeux voient ? Dans cette classe, vous commencerez à voir les choses différemment et apprendrez à transformer la réalité en une image captivante et impressionniste. L'objectif est de capturer l'essence du sujet en transmettant une certaine ambiance et atmosphère. Keiko vous montrera comment partir de l'inspiration initiale, en passant par un processus de simplification, pour créer une peinture expressive forte en composition et en contenu.
Les sujets abordés dans cet atelier incluent :
- Un dessin préliminaire et la composition
- Diverses techniques d'application de l'aquarelle et de manipulation du pinceau
- Ce qui constitue un bon design
- La compréhension des relations entre les valeurs claires et sombres
- La planification et l'intuition
- Comment simplifier des informations visuelles complexes
Chaque jour, Keiko réalisera une démonstration quotidienne avec des astuces et conseils utiles sur des sujets différents. Il y aura beaucoup de conseils personnalisés et de critiques individuelles, ainsi qu'une session de questions-réponses quotidienne. Nous pourrons peindre à l'extérieur si le temps le permet.
Liste du matériel à apporter :
★ Peintures : toute marque de qualité professionnelle. Keiko utilise les couleurs suivantes :
★ Palette : Apportez votre palette habituelle, de grandes surfaces de mélange sont recommandées.
★ Pinceaux :
- Grands pinceaux pour lavis : équivalents Escoda Ultimo ou Versatil (#20) et petits (#6).
- Pinceaux ronds pointus synthétiques comme Escoda Perla (#14 ou #16).
- Pinceaux à poils naturels (Isabey ou Rafael #6 ou #8).
- Pinceau fin (rigger).
- En option : pinceau de calligraphie orientale, pinceau plat (hake), etc.
★ Papier : Grain torchon ou fin ; 300 g/m² ou plus, en coton, de qualité professionnelle. Keiko recommande Fabriano Artistico, Arches, Saunders Waterford ou Baohong.
Format : demi-feuille (38 x 56 cm) recommandé. 30 x 40 cm ou 45 x 60 cm également possibles selon votre niveau de confort.
★ Support papier : Planche à dessin, carton mousse ou tout autre support rigide. Apportez également du ruban adhésif de masquage, des pinces ou une agrafeuse pour fixer le papier.
★ Autres : Crayon et gomme, carnet de croquis, récipient pour laver les pinceaux, serviettes ou éponge.
Pasqualino FRACASSO
Titre du stage :
"Gestualité et composition dans le paysage"
Description :
Ce stage vous invite à comprendre comment construire une composition puissante avec un fort impact graphique. Nous travaillerons sur des éléments gestuels afin de s'éloigner du style figuratif illustratif. L'objectif est de synthétiser un paysage pour laisser plus de place à l'évocation qu'à la description. Le travail portera également sur la composition des valeurs tonales et des harmonies chromatiques, avec un focus sur des petits formats transformés à partir de photographies pour en tirer des interprétations plus intéressantes.
Liste du matériel à apporter :
★ Bloc de papier aquarelle Le Rouge grain fin 325 g/m² de Moulin du Coq / Hahnemühle
• Format : 30x40 cm, feuilles collées sur les 4 côtés
★ Couleurs extrafines professionnelles en tube ou godet :
• Bleu Outremer
• Bleu Cobalt
• Cobalt Turquoise
• Bleu Phtalo
• Vert Phtalo
• Jaune Aureoline
• Magenta
• Terre de Sienne brûlée
• Terre d'Ombre brûlée
• Blanc de Titane
• (Marques recommandées : Aquarius Szmal, Daniel Smith, Winsor & Newton)
• (Prenez également vos couleurs habituelles.)
★ Pinceaux :
• Prenez tous vos pinceaux habituels (j'utilise tous types de pinceaux : grands, petits, plats, à pointe ronde, liner, synthétiques, naturels, etc.)
★ Autres matériels :
• Vaporisateur
• Chiffons en papier
• Crayons rose-orange, vert clair, fluo
• Scotch en papier
• Cahier de croquis
• Crayons, gomme
Reine Marie PINCHON
Titre du stage : Découverte des techniques aquarelle
Programme :
En une seule journée, ce programme sera une découverte technique. Les sujets varieront au fil des 3 journées sur le thème du paysage et des saisons. Pour aller plus loin dans les techniques à l'eau, je vous propose :
★ Une démonstration en pas à pas avec essais personnalisés pour découvrir 3 techniques originales spécifiques Reine Marie Pinchon : effets « dentelles et réseaux », douceurs des « lavis et dégradés », graphismes, empreintes et écritures.
★ Mise en évidence des matières créées grâce aux différents comportements des pigments dans l'eau (couleurs granuleuses et transparentes).
★ À chaque étape, un travail personnalisé permettra de tester ces techniques avec son propre matériel.
REMARQUES SUR LE MATÉRIEL :
★ Peintures : AOBLIGATOIREMENT en TUBE - Marques possibles LUKAS 24ml, Winsor 14ml, Sennelier
★ Le matériel nécessaire sera fourni sur place contre une participation : je prête un pinceau, une planche, et je fournis 2 grandes feuilles de papier Montval, des doses de couleurs, du papier collant, pour 10 €. Merci de signaler votre choix lors de l'inscription.
★ Chaque participant doit apporter : serviette éponge, palette, pulvérisateurs (gros et fins), sopalin, cutter, éponge douce, grand pot à eau, etc.
Ekaterina SAVA
Titre du stage :
"FLEURS"
Programme de la master class :
Courte conférence :
Sur les matériaux :
Papier, pinceaux, peintures, leurs caractéristiques et l'utilisation de l'aquarelle dans le travail.
Techniques les plus fréquemment utilisées en aquarelle.Démonstration du maître.
Pratique des participants sous la direction du maître.
La master class sera construite sur le principe du dessin étape par étape : Ekaterina montrera la première étape, les participants répéteront, et ainsi de suite jusqu'à ce que le tableau soit terminé.
Liste du matériel à apporter :
★ Peintures : toutes peintures artistiques de haute qualité en godets ou en tubes (ex. : Daniel Smith, Sennelier, Winsor & Newton, Schmincke, White Nights, etc.)
Couleurs :
- Jaune cadmium
- Orange transparent
- Rouge quinacridone
- Rose opéra
- Rouge alizarine
- Bleu cobalt
- Ultramarine
- Vert périlène
★ Pinceaux : Pinceaux ronds naturels et synthétiques avec pointe biseautée (numéros 4, 8, 12), flûtes.
★ Papier aquarelle : 100% coton 300 g/m².
★ Autres :
- Une planche et un ruban pour fixer le papier
- Essuie-tout
- Récipient pour l'eau
- Crayon, gomme
Elena BRAZZALE
Titre du stage
"LABORATOIRE 25 Avril 2025 :
Identité et intimité du Portrait
Stage sur 1 JOUR
Contenu :
La journée de stage sera une occasion idéale pour expérimenter, explorer et découvrir le potentiel technique et expressif de l'aquarelle appliquée au portrait. Nous mettrons l'accent sur l'observation, et je vous guiderai dans l'utilisation des couleurs afin de jouer avec les techniques et les styles pour créer un portrait harmonieux et personnel. Il sera demandé aux participants de préparer le dessin à l'avance afin d'optimiser le temps consacré à la réalisation de l'œuvre.
Liste du matériel :
★ Pinceaux :
- Vos pinceaux préférés
- Un pinceau plat pour mouiller le papier
- 1 à 2 pinceaux de 6/10 poils naturels ou imitation
- Vos pinceaux préférés pour les détails et le travail de précision ; naturels, synthétiques ou mixtes
★ Couleurs/Pigments : (Apportez vos couleurs habituelles)
- Jaune cadmium
- Terre de Sienne naturelle
- Orange transparent
- Écarlate de Cadmium
- Rouge quinacridone
- Rose opéra
- Rouge alizarine
- Bleu cobalt
- Bleu ultramarine
- Vert d'eau
- Violet de Quinacridone
- Vert périlène
- Terre de Sienne brûlée
- Noire de Marte
★ Autre :
- 1 crayon 2B et gomme
- 1 règle de 30 cm
- Chiffons ou serviettes en papier
- Bouteille de spray
★ Papier :
Coton 100%, 300 gsm, grain fin ; plusieurs feuilles format 30x40 cm environ ou un album (Winsor & Newton/Arches).
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Titre du stage
"LABORATOIRE 27 Avril 2025 : Fleurs et liberté chromatique"
Stage sur 1 JOUR
Contenu :
Le laboratoire prévoit l'étude de fleurs à partir d'une image photographique. Nous peindrons en attirant l'attention sur le jeu pictural et sur la libre interprétation de la couleur après une observation attentive de l'image de référence. La démonstration sera divisée en plusieurs étapes pour que chaque participant puisse exécuter son aquarelle progressivement. Chaque participant devra préparer le dessin au préalable pour faciliter le timing de la journée.
Liste du matériel :
★ Pinceaux :
- Vos pinceaux préférés
- Un gros pinceau plat pour mouiller le papier
- 1 à 2 pinceaux de 8/10 mm, poils naturels ou imitation
- Vos pinceaux préférés pour les détails et le travail de précision ; naturels, synthétiques ou mixtes
★ Couleurs/Pigments : (Apportez vos couleurs habituelles)
- Jaune transparent
- Jaune cadmium
- Orange transparent
- Écarlate de Cadmium
- Rouge quinacridone
- Rose opéra
- Rouge alizarine
- Bleu cobalt
- Bleu ultramarine
- Vert d'eau
- Violet de Quinacridone
- Vert périlène
- Noire de Marte
★ Papier :
Feuilles ou album 100% coton, 300 g, texture fine, 38x56 cm environ, plus quelques feuilles pour des entraînements et des tests de couleurs. Une planche en plexiglass ou une autre planche résistante à l'eau, adaptée au format du papier.
Gilles COUTAL
Titre du stage : Travail technique et composition
Chaque
jour abordera un sujet différent pour développer la technique, la composition,
et explorer l'atmosphère, la suggestion et l'abstraction dans le figuratif.
Liste du matériel à apporter :
★ Papier : 100% coton, 300g, marques recommandées : Arches, Saunders Waterford, Fabriano, Hahnemühle, Sennelier, Winsor & Newton. Format 75x50 cm coupé en 4, à tendre ou scotcher sur un support rigide.
★ Couleurs & pinceaux : Apportez votre matériel habituel, Gilles prêtera ses pinceaux et aquarelles si nécessaire.
★ Aucune obligation d'achat de matériel supplémentaire avant le stage.
Les différents sujets seront communiqués en début d'année.
Jorge CORPUNA
Titre du stage
Mystères de l'atmosphère dans le paysage
(Montagnes, reflets d'eau, ciels et usage du vert dans le paysage naturel)
Thème :
L'atelier vise à renforcer les critères de connaissance de la technique de l'aquarelle, en partant de points définis tels que la reconnaissance des matériaux, le contenu de leurs composants et leur application sur le support, à travers diverses procédures et approches paysagères. Techniques d'aquarelle : nous testerons la technique du "mouillé sur mouillé" pour obtenir l'effet de profondeur dans l'atmosphère du paysage, ainsi que d'autres variantes de la technique.
Objectifs :
- Reconnaissance des matériaux utilisés : pigments, pinceaux, papier, et eau
- Composition et choix de la palette
- Exécution de l'œuvre et critique constructive
- Nous interpréterons le paysage naturel avec un sens plus sublime, en exploitant les possibilités offertes par l'eau, le pigment et le papier. Une combinaison de démonstrations théoriques et pratiques. Nous passerons de la tache au paysage. Nous peindrons plusieurs croquis et exercices de petit format pour explorer différents lavis en fonction de notre modèle. Ils évolueront progressivement vers des formats plus grands d'ici la fin de la journée.
Liste du matériel à apporter :
★ Aquarelles : de préférence en tubes, mais aussi en godets (marque recommandée : Daniel Smith)
★ Pigments recommandés : Hansa jaune clair, Orange permanent, Bleu outremer, Vert phtalo, Sépia, Blanc de titane, etc.
★ Papier aquarelle (Arches, Fabriano, Hahnemühle) – 4 feuilles de 28x38 cm ou bloc de bonne qualité
★ Pinceaux naturels et synthétiques, pinceaux orientaux ronds et plats (poils de chèvre, écureuil, martre, etc.)
★ Palette pour aquarelle
★ Crayon graphite, gomme blanche
★ Ruban adhésif de masquage blanc (1 pouce)
★ Récipient pour l'eau, papier absorbant/serviette
★ Spray d'eau pour humidifier
Maria SMIRNOVA
Titre du stage :
"Paysages évanescents : Entre l'impression et la précision"
Ce stage invite les participants à explorer la création de paysages éthérés en jouant avec la transparence, la technique mouillée, les couleurs et les contrastes dynamiques. L'accent sera mis sur l'équilibre entre la douceur et l'intensité pour capturer des ambiances spécifiques et immersives, évoquant la profondeur et l'atmosphère.
Liste du matériel à apporter :
★ Papier : Coton 100%, 300 gsm, grain fin ; format 30x40 cm à 38x56 cm environ, plus quelques feuilles pour des entraînements et des tests de couleurs.
★ Pinceaux :
- Un gros pinceau pour mouiller le papier.
- 1 à 2 pinceaux de 10 à 15 mm minimum, poils naturels ou imitation.
- Vos pinceaux préférés pour les détails et le travail de précision ; naturels, synthétiques ou mixtes.
★ Planche : Une planche en plexiglass ou une autre planche résistante à l'eau, adaptée au format du papier.
★ Palette : Votre palette et vos couleurs habituelles.
★ Autre : Goblet à l'eau, crayon et gomme, bouteille de spray, chiffons ou serviettes en papier.
Patrice JORIOZ
Titre du stage :
"Aquarelle et Lumière : Un Voyage à Travers la Diversité des Sujets"
Contenu :
Les participants auront l'occasion de découvrir comment aborder divers sujets, notamment la haute montagne, en mettant l'accent sur les valeurs, les contrastes, ainsi que l'opposition chaud/froid, et en explorant les nuances entre aquarelle transparente et opaque. Une variété de thèmes stimulants sera proposée pour éveiller votre créativité et enrichir votre technique.
L'objectif est de vous aider à dépasser vos limites, à comprendre les subtilités de la lumière et à créer des œuvres aussi diversifiées qu'inspirantes.
Liste du matériel :
★ Aquarelle en TUBE (très important) :
Winsor & Newton
- Jaune citron 14 ml (n°722)
- Permanent Rose 14 ml (n°502)
- Outremer français 14 ml (n°263)
- Cadmium Orange 14 ml (n°089)
- Violet outremer 14 ml (n°672)
- Turquoise Cobalt clair 14 ml (n°191)
- Rouge Oxyde transparent Rembrandt 14 ml (n°378)
- Bleu céruleum nuance rouge 14 ml (n°140)
- Bleu phthalo Schmincke 14 ml (n°484)
- Marron périlène 14 ml (n°507)
- Bleu de Cobalt 14 ml (n°178)
- Cadmium Red 14 ml (n°094)
- Alizarine cramoisie 14 ml (n°004)
- Rose de Poterie 14 ml (n°537)
★ Le papier :
Moulin du Coq, le rouge, 325 g/m² CELLULOSE (très important) pour faire des essais, format 30x40 cm.
Je fournirai les feuilles avec les sujets. Pas de travail préparatoire à faire avant le stage.
★ Les pinceaux :
Le pinceau Da Vinci Cosmotop est TRES recommandé et sera disponible à l'achat à la boutique de la Biennale. Pensez à prendre vos pinceaux habituels, y compris :
- Un filaire
- Des spalters
- Des pinceaux ronds de plusieurs tailles (exemple, Pinceau aquarelle série 1430 Perla Escoda)
- Pinceau à lavis en petit gris (exemple : série 1130 Aquario Escoda, taille 14 ou 18)
★ La Palette :
Apportez la palette la plus grande possible pour faire les mélanges.
★ Autres :
Vaporisateur. Éponge, essuie-tout, chiffon.
Théo SAUER
Titre du stage :
"Gestion des blancs en aquarelle"
Thèmes :
1er jour :
Apprenez à gérer les blancs dans l'aquarelle grâce à des réserves. La feuille sera entièrement mouillée et collée sur un support en plexi. La première phase se déroulera dans le mouillé pour développer des zones en profondeur. Les détails et finitions seront réalisés par la technique classique mouillée sur sec. Le sujet sera choisi par le groupe parmi les documents que je proposerai.
2ème jour :
Fort de nos acquis, nous choisirons une thématique un peu plus complexe parmi mes documents (passerelle, serre, friche…).
Matériel :
- Vos pinceaux et aquarelles habituelles
- Récipient d'eau
- Essuie-tout
- Une grande palette avec une surface plane
- Un vaporisateur réglable qui projette des gouttes (pas de brumisateur)
- Une plaque en plexi en option (je fournirai le papier Lanaquarelle 300 g satiné, des planchettes en bois pour des réalisations spéciales, et je disposerai de 12 plaques de plexi pour les stages)
Igor SAVA
Titre du stage :
"PAYSAGES"
Programme de la master class :
Courte conférence :
Sur les matériaux :
Papier, pinceaux, peintures, leurs caractéristiques et l'utilisation de l'aquarelle dans le travail.
Techniques les plus fréquemment utilisées en aquarelle.Démonstration du maître.
Pratique des participants sous la direction du maître.
La master class sera construite sur le principe du dessin étape par étape : Igor montrera la première étape, les participants répéteront, et ainsi de suite jusqu'à ce que le tableau soit terminé.
Liste du matériel à apporter :
★ PEINTURES (SUGGÉRÉES) :
- Jaune Cadmium Lemon
- Jaune Cadmium Moyen
- Orange Cadmium
- Rouge Vermillon
- Rouge Pyrrole
- Rouge Quinacridone
- Violet-Rose
- Violet Ultramarine
- Bleu Indanthrone
- Bleu Cobalt
- Bleu Ultramarine
- Bleu Cérulean
- Turquoise
- Vert
- Jaune Naples
- Ocre Jaune
- Terre de Sienne Brûlée
- Umber
- Sépia
- Gris de Payne
- Noir Neutre
- Blanc Titane
★ PINCEAUX (SUGGÉRÉS) :
- Pinceaux ronds grands en zibeline ou en écureuil (pas synthétiques)
- Pinceau en poils d'écureuil doux 8, 10, 12 (pas synthétique)
- Pinceaux synthétiques petits 6, 8, 10 (pour les détails fins)
- Ensemble de pinceaux de calligraphie asiatique (pas synthétiques !)
- Pinceau Rigger
★ PAPIER (SUGGÉRÉ) :
- Papier rugueux, Arches ou Saunders Waterford - 100% coton, 300 g/m², 36x51 cm ou taille impériale demi.
★ ÉLÉMENTS SUPPLÉMENTAIRES :
- Planche à peindre
- Éponge naturelle
- Essuie-tout
- Récipient pour l'eau
- Ruban adhésif
- Crayon (B ou HB)
- Gomme
- Spray d'eau
- Chevalet (pour la peinture en extérieur).
Eugen CHISNICEAN
Titre du stage
"Le langage du paysage"
Eugen vous emmènera dans les coulisses de la création d'un paysage à l'aquarelle. Il partagera son approche du processus de composition, en présentant le concept du « langage du paysage ». Les élèves apprendront à lire et à simplifier n'importe quel sujet, à construire leurs compositions, à capturer l'essentiel du paysage souhaité et à créer une ambiance et une atmosphère en utilisant l'aquarelle.
Liste du matériel à apporter :
★ Papier :
Papier 100% coton, 300 g/m², grain fin (j'utilise Arches et Canson).
★ Pigments :
Vos couleurs habituelles. N'importe quelle marque (ex : Blue Royal, Gris Chaud de Sennelier).
★ Pinceaux :
Pinceaux de différentes tailles (j'utilise des pinceaux ronds et plats, naturels et synthétiques).
★ Carnet de croquis :
Papier simple.
★ Accessoires :
Chevalet pour plein air.
Bande collante.
Pulvérisateur.
★ Important :
Votre créativité et votre enthousiasme !
Titre du stage
« Carnet de voyage et Aquarelle »
Stage sur 2 JOURS
30 Avril et 1er mai
Objectif :
Ce stage est conçu pour les adultes avec une petite pratique du dessin, et se concentre sur l'initiation ou l'amélioration de la pratique du carnet de voyage à l'aide de l'aquarelle. Les participants exploreront des techniques telles que la composition, la mise en page, la simplification du dessin, ainsi que la mise en couleur. Des stylos et crayons aquarellables seront également utilisés pour enrichir les créations. Le stage se déroulera principalement en extérieur, avec un repli possible en intérieur en cas de mauvais temps.
Lieu :
Principalement en extérieur (selon la météo)
Attention : Votre matériel doit tenir dans un sac à dos ou en bandoulière. Pas la peine de déménager toute la maison ! Et bien sur, votre bonne humeur et votre humour sont les bienvenus
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Titre du stage
« Journée Croquis Aquarellés »
4 Mai
Objectif :
Apprendre à simplifier le dessin en se concentrant sur l'essentiel. Exercices d'observation et utilisation ludique de l'aquarelle pour réaliser des croquis ou projets de carnet de voyage.
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Liste du matériel à apporter pour les stages :
★ Bouteille d'eau, vaporisateur, récipient pour l'eau
★ Papier aquarelle :
200 g/m², en carnet ou en feuilles volantes (format A5 14x21 cm). Eviter les carnets à spirales, fragiles, qui freinent l'utilisation des 2 pages, Ma préférence : les carnets Watercolor de chez Hahnemühle (avec un rapport qualité prix correct et une couverture rigide et solide)
★ Pinceaux :
1 gros pinceau PETIT GRIS pour les lavis, et 1 pinceau plus fin.
★ Palette d'aquarelle :
Petite palette avec vos couleurs habituelles.
★ Stylos et feutres :
Quelques stylos ou feutres résistant à l'eau (Exemple : Unipin, Staedtler, Micron, Faber Castel). Un feutre blanc (exemple : gel roller, uniball)
★ Accessoires :
2 pinces à linge pour maintenir les pages ou les feuilles.
Siège pliant. scotch de masquage. Mouchoir papier.
★ Optionnel :
Crayons aquarellables.
Julia Barminova
Titre du stage :
L'Art de Peindre la Mer
Contenu :
Cet atelier vous invite à explorer l'aquarelle comme un médium idéal pour capturer la beauté dynamique et changeante de la mer. Julia Barminova vous guidera dans la représentation des vagues, des reflets et de la transparence de l'eau, qu'il s'agisse d'une mer calme ou en pleine tempête. Vous apprendrez à utiliser les spécificités de l'aquarelle pour retranscrire la profondeur et le mouvement des éléments marins sur papier. Ce stage est parfait pour ceux qui souhaitent développer leur technique dans la peinture de paysages marins.
Liste du matériel :
★ Aquarelle en TUBE (recommandé) :
- Orange de Cadmium PO20
- Bleu Cobalt PB28
- Bleu Phtalocyanine Rougeâtre PB15
- Bleu Indanthrène PB60
- Vert Phtalo PG7
- Teinte Neutre RBk6/PV16
★ Le papier :
100% coton 300g, idéalement Arches Grain Fin 300g. Vous pouvez utiliser des feuilles simples ou un bloc. Si vous optez pour des feuilles simples, n'oubliez pas d'apporter une planche et du ruban adhésif de masquage.
Format recommandé : 30x40 cm ou 28x38 cm.
★ Les pinceaux :
- Pinceau angulaire synthétique - taille 5-10 mm
- Pinceaux ronds synthétiques à pointe fine - taille 5-7 mm
- Pinceau plat doux - taille 15-25 mm
★ Autres :
- Planche à dessin
- Crayons (2B, 3B)
- Gomme
- Ruban de masquage
- Mouchoirs
- Récipient pour l'eau
Rejoignez Julia pour découvrir comment capturer la beauté majestueuse de la mer et la traduire en aquarelle, que ce soit en atelier ou en plein air !
Maryse LOUIS
Stage sur 2 JOURS
"Regard et pelage chez les animaux"
Sujet :
Réalisation du regard puis du pelage chez le félin ou autre animal,
sur papier aquarelle non mouillé (30x40 ou 40x50).
Différents modèles seront proposés à partir de photos (environ 20x15).
Je peux aussi envoyer des modèles à l'avance, afin de préparer le dessin. Évitez les formats trop petits, car nous travaillerons dans le détail, « poil par poil ».
Matériel :
- Un petit pot de drawing gum bleuté (Pébéo)
- Une plume (comme pour le dessin à l'encre de Chine)
- Papier aquarelle grain fin, 300 g, 30x40 ou 40x50
- Couleurs aquarelles en godets ou tubes
- Pinceaux, dont un fin, souple et nerveux, comme le Winsor et Newton Série 7 finest sable N° 1
Prafull SAWANT
Titre du stage :
"Paysage atmosphérique à l'aquarelle"
Contenu :
"Je montrerai aux participants comment aborder la composition et simplifier une scène en peinture tout en créant une atmosphère. La composition, qu'il s'agisse du design des formes ou de la lumière et des ombres, est l'âme d'une peinture. En m'appuyant sur mes propres œuvres, j'expliquerai comment concevoir une composition en utilisant l'espace et la lumière".
Programme quotidien :
- 9h30 à 13h00 : Démonstration et discussion avec Prafull Sawant
- 13h00 à 14h00 : Déjeuner
- 14h00 à 18h00 : Travail personnel des participants avec accompagnement personnalisé de Prafull Sawant
"Opportunité de voir des œuvres originalesJ'apporterai 70 à 80 aquarelles originales peintes lors de mes précédents ateliers en plein air dans des pays européens. Ces œuvres seront discutées en détail avec un focus sur la composition, l'éclairage, les valeurs tonales et la perspective".
Liste du matériel à apporter :
- Papiers aquarelle : Marques recommandées : Arches, Baohong, Waterford, Strathmore, etc. (300 g/m², grain fin ou grain torchon). Formats recommandés : 37 x 27 cm ou 37 x 55 cm (6 à 8 feuilles).
- Peintures aquarelle : Tubes de qualité professionnelle (18/24 nuances). Marque suggérée : Daniel Smith.
- Pinceaux : Pinceaux naturels (poils de chèvre, martre ou écureuil).
- Palette : Palette blanche de grande taille (20 x 30 cm minimum).
- Autres : Planche à dessin, sèche-cheveux, pot d'eau, ruban de masquage, crayon HB (0,5 mm).
Vicente Garcia Fuentes
Titre du stage :
"Paysages atmosphériques : toutes les clés de l'aquarelle"
Liste du matériel à apporter :
★ Papier aquarelle 300 g/m² : fin ou satiné
★ Pinceaux :
- Pinceau Hake
- Un pinceau chinois de haute qualité (inclus dans l'atelier)
- Un pinceau synthétique
Thèmes abordés :
- Un jour : ciels et glaces
- Deuxième jour : paysages atmosphériques avec de l'eau et des phares
- Troisième jour : textures, compositions et clés de base